Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faut-il snober le snob ?


Le snob aime paraître éclectique . Il ne prend pas grand chose au sérieux. D'ailleurs le snob préfère concentrer toute son intelligence sur des conneries plutôt que de mobiliser toute sa connerie sur des choses intelligentes. Sa patience a des limites... mais il ne faut pas exagérer. Il ne connaît aucune blague belge. Il est extrêmement prétentieux.
Bref, le snob est coupable.
28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 11:15


Ce qui suit n'a rien à voir avec la chanson du hérisson.  Il s’agit plutôt du film d’animation, réalisé en 1975 à partir
de l’histoire originale de Sergueï Lvovich Kozlov et des illustrations de Francesca Yarbousova, tellement réussi dans son esthétique, sa construction et sa narration qu’il demeure encore aujourd’hui une référence incontournable* : Le Hérisson dans le brouillard de Iouri Norstein. Si vous ne l’avez encore jamais vu, il est toujours temps.


Cliquez en bas à gauche de l'image
pour voir l'animation en plein écran.


Un petit hérisson (en russe « yozhik ») a pour habitude de traverser la forêt pour retrouver son ami l’ourson, de boire avec lui du thé, manger des confitures,  regarder ensuite les étoiles et les compter ensemble.

Ce jour là, la forêt est inhabituellement inondée de brume. Le hérisson hésite, mais il est curieux de savoir comment est le brouillard, là-bas à l’intérieur.

La forêt embrumée s’est changée en un univers inconnu et onirique, où les éléments les plus communs prennent des aspects fantastiques : une feuille de chêne, un escargot, un chêne, un cheval…  Le hérisson mi-effrayé mi-fasciné poursuit son chemin dans la brume et la musique de Méerovitch escorte ses découvertes à la perfection.

 

 

* Il a été élu meilleur film d’animation de tous les temps à Tokyo en 2003.

 

 

Hérisson dans le brouillard (Le)

ЁЖИК В ТУМAНЕ (Yozhik v tumane) / Hedgehog in the Fog

Film d'animation, U.R.S.S., 1975, de Youri Norstein, en couleur, sonore.

Réalisation : Youri Norstein

Musique : Mikhail Méerovitch

Production : Soyouz Multfilm, U.R.S.S., 1975

Durée : 10 minutes.

Version originale : russe

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Vraiment magnifique... La vidéo fait fragile, comme un vieux livre précieux dont on tourne les pages tout doucement. Ca me rappelle les contes de mon enfance... Merci pour la découverte.
Répondre
N
<br /> <br /> Ravie que le hérisson te transporte^^. Si tu en veux d'autres, ça existe : "Le Conte des contes" et "Le Héron et la cigogne" (de Iouri Norstein), puis aussi un autre que j'aime<br /> beaucoup, "Il était une fois un chien" (très drôle, l'esprit est très différent) d'Eduard Nazarov . On doit facilement trouver ça sur TonTuyau.<br /> <br /> <br /> <br />