Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faut-il snober le snob ?


Le snob aime paraître éclectique . Il ne prend pas grand chose au sérieux. D'ailleurs le snob préfère concentrer toute son intelligence sur des conneries plutôt que de mobiliser toute sa connerie sur des choses intelligentes. Sa patience a des limites... mais il ne faut pas exagérer. Il ne connaît aucune blague belge. Il est extrêmement prétentieux.
Bref, le snob est coupable.
6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 10:20



Dernière blague moscovite : c'est l'histoire de trois Russes...


Vous qui croyiez que l’eurovision de la chanson était une manifestation culturelle, qui croyiez qu’il s’agissait d’un concours où l’on devait élire la moins imbuvable des prestations musicales : dessillez vos yeux !

Ce concours n'en est pas un. C'est une grande opération annuelle de conciliation des nations européennes avec leurs voisins.

Le principe est simple : regarder les votes chaque année, permet de mesurer l'évolution des relations internationales.

 

Par exemple, le bilan de cette année a confirmé la volonté de rapprochement entre la Russie et les anciens pays de l'URSS, notamment dans la Transcaucasie. On note de nouveau des avancées diplomatiques tournées vers l'Ukraine, qui manifestement intéresse tout le monde. Nous pouvons en outre nous réjouir de la réconciliation affirmée entre les pays de l'ex-Yougoslavie et l'Albanie. Mais nous déplorons l'effondrement, décidément habituel, de la popularité de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni. (Libre à vous d’analyser le reste des votes.) 




Ils n’étaient pas trop de trois pour nous faire tutoyer le sublime


La participation russe à ce grand rendez-vous de géostratégie soft a porté ses fruits puisque cette année, la Russie gagne le droit d'organiser la prochaine manifestation d'amitié entre les peuples. Tout avait été mis en place pour que l’on comprenne bien les enjeux de ce spectacle.

 

Observez le décor et ses flammes bleues de gaz domestique (bon sang ! cela peut-t-il avoir un rapport avec le fait que la Russie soit le plus important fournisseur de gaz naturel de l'Europe ?).


 

Méthane, butane, propane ?

Regardez à présent la deuxième partie du numéro : les choses se confirment (sans rire). Sur un espace scénique qui se réduit à un cercle blanc, trois individus tâchent d’évoluer harmonieusement sans se bousculer.

Les Russes, qui n’ont pas fini d’en glousser, ont même créé un gif animé, qui résume la chorégraphie façon South Park/Ours Micha.


 "Les Trois ours" à l'eurovision (ne pleure pas, Chichkine*)


Cette chorégraphie rotative se veut apparemment un concentré de ce qui fait l’essence de la Russie.
Si l’âme slave est à coup sûr symbolisée par le violoniste exalté (ici un Hongrois, Edvin Marton : il n’y a pas à dire, le sang hunnique n’a pas son pareil), cet élégant danseur qui sait se jouer de la pesanteur représente semble-t-il la grâce de l’inspiration, à moins qu’il ne célèbre la maîtrise de l’atome (au passage, vous aurez reconnu dans l'électron libre le patineur Evgeni Plushenko). Quant au chanteur, avec son anglais irréprochable, il incarne probablement l’élan vers la modernité (un 
karaoké a d’ailleurs été réalisé pour aider les Russes à comprendre ce que chante Dima Bilan).


Comme le suggèrent des internautes consternés sur les forums russes, il ne manquait plus que Vova Poutine en kimono et Sharapova agitant artistiquement sa raquette pour compléter le tableau.






* Les Trois ours dont le vrai titre est Un matin dans une forêt de pins, 1886, est un tableau d’Ivan Chichkine, un peintre du mouvement des Ambulants (réalisme russe de la fin du 19 ème) et aussi un conte de Tolstoï.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Tout s'explique. La Georgie n'a filé que huit points aux Russes. Les Pays Baltes et l'Ukraine ont tout de même pris leurs précautions (12 points). Même Israël s'est dit "on sait jamais" (ou alors, les émigrés russes là-bas ont fait péter leur forfait portable).
Répondre
N
<br /> <br /> Bonne déduction a posteriori :-o L'Eurovision fait un peu penser à ces "soirées de l'ambassadeur", où tous les amis loyaux se<br /> sourient avant d'envoyer les chars ; il faudrait presque en organiser une tous les mois (naaan je déconne, je déconne).<br /> Pour<br /> une analyse rétrospective encore plus fine, on pourrait croiser ces données avec celles du trafic aérien, celles des échanges téléphoniques cellulaires ainsi que celles des chaînes de courriers<br /> électroniques et peut-être aussi d’autres chiffres révélateurs comme le cours du Ferrero rocher…<br /> <br /> <br />
A
La bienvenue dans la communauté "Les mots dans tous leurs états" !
Répondre
N
<br /> Merci ! :-)<br /> <br /> <br />
M
J'ai trouvé ce show très Caspienne.
Répondre
N
<br /> Jôooli ! :-D<br /> <br /> <br />