Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faut-il snober le snob ?


Le snob aime paraître éclectique . Il ne prend pas grand chose au sérieux. D'ailleurs le snob préfère concentrer toute son intelligence sur des conneries plutôt que de mobiliser toute sa connerie sur des choses intelligentes. Sa patience a des limites... mais il ne faut pas exagérer. Il ne connaît aucune blague belge. Il est extrêmement prétentieux.
Bref, le snob est coupable.
24 juillet 2006 1 24 /07 /juillet /2006 21:51

propriété(s) intellectuelle(s) de Borghese

 

De l’araméen Oelolpoth, de l’égyptien ***** (1), du grec Oilolpos, du latin macaronicum Hululpus (car plusieurs étymologies valent mieux qu’une).

Pline le Neuf, célèbre auteur grec né à Panopolis au 2ème siècle avant notre ère et mort on ne sait trop pourquoi à Athènes sous Périclès, qualifiait déjà cet oiseau nocturne d’oiseau nocturne.
Ce volatile exceptionnel sort de son nid entre 10 heures 13 et 12 heures 03, heure à laquelle on a, en principe, fini l’apéritif. Le reste du temps il se prélasse comme un gros fainéant.
Ses deux ailes sont très grandes, environ 2 mètres pour l’aile droite et 1 mètre 30 pour l’aile gauche. Leur asymétrie les rend malheureusement inutilisables, voire franchement encombrantes pour un animal de trois kilos (lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens).
Loin de pouvoir s’élever dans les airs comme ses collègues plumitifs plus chanceux, il en est réduit à sautiller de feuille en feuille, au risque de se casser la g…(2).
Sa démarche, lorsqu’elle n’est pas irrémédiablement compromise par des fractures multiples et répétées qui ne se résorbent plus, peut être gracieuse, à condition de le doter de chaussures orthopédiques.
Cet oiseau, peu gâté par ailleurs, se rattrape par son chant mélodieux, qui est souvent confondu avec celui de la chouette, à moins que cela ne soit celui du coucou. Son intelligence est à l’origine du célèbre proverbe « c. comme l’hululpe », à ne pas confondre avec l’expression « rapide comme l’hululpe », expression qui d’ailleurs ne risque pas d’exister.
On évitera soigneusement de le consommer grillé, car sa chair ne supporte pas les fortes chaleurs ni les herbes à barbecue. On le plongera volontiers intégralement dans une sauce finement relevée, tout en prenant garde à ne pas le laisser fondre car « hululpe fondu, hululpe foutu », comme dit sagement l’adage.

 

 

 



(1) Malheureusement intranscriptible. Les rouleaux de papyrus qui mentionnaient cet animal ont été anéantis par une crue du Nil, puis par l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie.


(2) Oh, vraiment marâtre Nature !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires