Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faut-il snober le snob ?


Le snob aime paraître éclectique . Il ne prend pas grand chose au sérieux. D'ailleurs le snob préfère concentrer toute son intelligence sur des conneries plutôt que de mobiliser toute sa connerie sur des choses intelligentes. Sa patience a des limites... mais il ne faut pas exagérer. Il ne connaît aucune blague belge. Il est extrêmement prétentieux.
Bref, le snob est coupable.
15 août 2006 2 15 /08 /août /2006 15:57

 

 

Documents de choix pour une étude, les dessins illustrant le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry sont de l'auteur lui-même !
Il ne s'agit pas bien sûr ici de juger de la qualité graphique ou artistique de ces dessins aquarellés que j'aime beaucoup par ailleurs, mais d'en analyser la syntaxe, élément par élément, afin d'en comprendre la symbolique.

 


Examinons les éléments du visage :

 


- les cheveux : ils sont blonds, faisant des épis, dressés sur la tête en couronne, en bataille.
La couleur blonde évoque bien entendu les enfants sages, la noblesse, la pureté. Mais aussi l'or d'une couronne naturelle, inhérente. Les épis en bataille évoquent quant à eux une certaine sauvagerie, une liberté inaliénable, la solitude aussi. Cette apparence engageante va donner au discours du petit prince plus de poids et de solennité.

 

- les yeux : deux petits trous ronds et blancs cerclés de noir, sans iris ni pupille. Deux petits zéros tout vides qui absorbent ce qui les entoure, comme deux petits vortex. Deux yeux aveugles, car d'aucuns supposent que le petit prince a développé la cardio-vision.

 

- les sourcils : de temps en temps des sourcils froncés, en chevron au dessus des yeux donnent une expression courroucée au petit prince, la seule expression faciale qu'il adopte en dehors de l'étonnement stoïque perpétuel qui le caractérise. Ce n'est pas qu'il a mauvais caractère, au contraire : il prend courageusement position. 

 

- le nez : un trait vertical assez haut perché sur le visage, dépourvu de narines. Le petit prince ne sent pas, il regarde avec le coeur.

 

- pas d'oreilles : écouter n'est pas son fort. D'ailleurs qu'aurait-il à apprendre des grandes personnes ? Il sait déjà tout ce qu'il doit savoir.

 

- la bouche : toujours entrouverte, formée de deux très courts traits horizontaux parallèles, un peu comme le signe =, mais en moins raide. S'il n'écoute pas il parle, et même beaucoup !

 

Un style très dépouillé, très peu de détails, quelques traits brossent une figure emblématique, un visage dont le modèle de départ fut sans conteste la tête à Toto...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Me revient  à l'esprit cette remarque, lue je ne sais où mais garantie authentique, d'un ingénieur  fan du Petit  Prince :"Saint-Exupéry était un visionnaire. Regardez bien le manteau que porte le Petit Prince : c'est exactement la forme de la voilure du Concorde".Elle est pas belle, celle-là ?
Répondre
F
Belle analyse, intelligente, argumentée, organisée et bien écrite.Bof... la routine, quoi. [se sauve en courant avant de se faire renverser sur le corps une pleine bibliothèque de "Petit Prince" dans toutes les langues)
Répondre